Ce dimanche, l'AG Cossé-le-Vivien organisait les championnats départementaux de cross sur l'hippodrome de Méral. Malgré le brouillard et le froid glacial, les athlètes du groupe ont su tirer leur épingle du jeu.
Le bilan pour le club est exceptionnel, sur 27 titres possibles, l'EANM en rafle 18 (11 en individuel et 7 par équipe), ne laissant que 6 titres à l'UPAC Chaêtau-Gontier et 3 au L2A53 (Laval).
Ce total de 18 titres est un record pour l'EANM. Ce beau bilan est complété par 12 médailles d'argent/bronze.
Le bilan de la TEAM Julios est également excellent, grâce un un total de 6 titres individuels, 2 médailles d'argent et 1 de bronze. Malgré quelques forfaits sur blessure ou maladie, 41 athlètes du groupe étaient au départ du championnat.
MASTERS HOMMES - Ils récupèrent leur titre !
Les masters hommes ont récupéré le titre qu'ils avaient perdu l'an dernier et l'équipe 2 a pris la troisième place.
Gaylord MARTEL retrouve la forme progressivement, après un bon départ, la fin de course a été un peu plus compliqué, il termine malgré tout à une honorable 11ème place.
Superbe performance pour Ludovic PIERRE, qui comme le bon vin, se bonifie en vieillissant, il termine 15ème de la course et atteint un niveau qu'il n'avait pas encore atteint jusqu'à présent.
Belles courses de Patrick TABURET 42ème et Guillaume MONSALLIER 50ème qu'on retrouvera également tous les deux au départ des Championnats régionaux.
On retrouve ensuite Maxime LEMAÎTRE à la 61ème place.
CADETTES - Otylia GAUTIER en démonstration !
Forte de son podium au cross International du Maine Libre à Allonnes, Otylia GAUTIER a confirmé sa belle forme au terme d'une course en solitaire qu'elle remporte avec une avance très confortable. C'est son 5ème titre consécutif !
Belle performance de Norah LEMAÎTRE qui confirme sa progression en terminant 6ème.
On retrouve ensuite Louane ERBELDING 10ème et Rosalie ANGOT 11ème.
Les filles remportent le titre par équipe chez les cadettes.
MINIMES FILLES - Jolie première pour Louise BELLMANN !
Repérée sur les cross scolaires et tout fraîchement débarquée au sein du groupe, Louise BELLMANN n'a pas mis de temps à prouver qu'elle possède un joli potentiel à exploiter. Pour son premier cross avec le club et alors qu'elle n'est que minime 1ère année, elle termine à une prometteuse 5ème place.
Malade depuis le week-end précédent, Armance PREVERT n'était pas à son niveau de forme optimale, elle termine malgré tout à une honorable 6ème place.
BENJAMINES - Début prometteur pour Tania AFONSO-NOVO !
Également repérée sur les cross scolaire et toute nouvelle au sein du groupe, Tania AFONSO-NOVO n'a pas eu peur de prendre un départ très rapide, même si elle l'a rapidement payé, elle termine 12ème alors qu'elle n'est que benjamine 1ère année.
Les filles remportent le titre par équipe chez les benjamines.
BENJAMINS - Une belle place d'honneur pour Séverin ELIE !
Séverin ELIE a pris la bonne habitude de faire des belles places sur les championnats départementaux, fidèle à son habitude et au terme d'une belle course, il termine 6ème.
Au terme d'une belle course, on retrouve également Nolan ERBELDING à la 16ème place.
Les garçons remportent le titre par équipe en benjamins.
CADETS - Beau retour en compétition pour Silwan PILON !
Après quelques péripéties au judo et plusieurs arrêts sur blessure, Silwan PILON, qui est toujours en phase de reprise et pas encore à 100%, nous a gratifié d'une belle performance en terminant 11ème. Nul doute que la forme va encore monter au fil des courses.
Un peu déçu par sa course, puisqu'il termine 16ème, Romain PIERRE aura a cœur de se rattraper lors des Championnats régionaux.
Belle course de Tom PRIMAUX qui termine 19ème.
Les garçons remportent le titre chez les cadets.
JUNIORS FILLES - Une belle confirmation pour Solène TURPIN !
Malgré une douleur au genou qui est venu perturber les 10 derniers jours d'entraînements, on a su s'adapter pour compenser les entraînements avec de l’elliptique et du home trainer pour Solène TURPIN. Malgré ce petit grain de sable, elle a confirmé sa belle forme affichée ces derniers mois en allant chercher une très belle 2ème place.
Pas encore à 100% et de retour d'un deuxième séjour au ski en peu de temps, Lana CHEVILLARD s'est fait plaisir sur ce cross. Malgré son petit manque de préparation sur les dernières semaines, elle termine à une belle 3ème place.
Pour Noëlie SALIN, les départementaux ne sont rarement une réussite mais tous les ans, elle arrive en forme aux Pré-France et aux France. On savait qu'elle n'était pas dans une forme optimale et ça s'est vite confirmé, elle termine 6ème à un niveau qui n'est pas le sien. On le sait, la forme sera là le jour J, comme d'habitude !
Les filles remportent elle aussi le titre en Juniors.
ELITES FEMMES - Carton plein pour les filles !
Dans cette course, l'EANM remporte les 5 titres possibles (ES, SE, M0, MA & par équipe).
Malade en début de semaine, Julie BERTHIER qui courait quasiment à domicile, ne s'est pas faite prier pour aller conquérir un nouveau titre de championne départementale. Elle termine 5ème de la course et 1ère Espoir. Après une année de galère suite à sa mononucléose, Julie retrouve le plaisir de performer après son RP sur le 10km de Nice et ce nouveau titre.
Malade toute la semaine, Maëlle FONTAINE n'arrivait pas sur ce cross dans la forme de sa vie, même si elle n'était pas au mieux, elle a composé avec la forme du moment pour aller chercher une belle 6ème place.
Après des mois de galères suite à une fracture de la malléole, Mélanie PILON avait presque perdu l'espoir de refaire un jour une saison de cross, mais ce n'était sans compter sur son acharnement et sa détermination. De retour en cross près de 20 ans après, avec une préparation light, Mélanie termine 12ème et remporte le titre master ! Un joli retour avec une belle récompense à la clé, ça valait le coup de ne pas baisser les bras.
Frigorifié avant la course, Laura BROQUET a su trouver les ressources pour bien se réchauffer et aller chercher une belle 16ème place.
Pour son premier cross, même si a l'origine elle était un peu réticente, Marion BRISOUX signe une belle première en terminant 17ème.
Beau retour de Camille DELANDE après ses deux entorses coup sur coup, elle termine 20ème (5ème ES). Elle est encore loin d'être revenu à 100% de sa forme mais au fil des course sa va revenir.
On retrouve ensuite notre traileuse, Stéphanie DUMESNIL qui termine 27ème (5ème MA).
Floriane LECOQ termine 29ème pour son tout premier cross sous les couleurs du club.
Julie ANTONIO qui termine 32ème, remporte le titre chez les M0 !
Les filles remportent également le titre par équipe en Elite.
ELITES HOMMES - Retour mitigé pour Adrien LE RICHOMME !
Dans une course de très haut niveau avec 6 athlètes ayant déjà couru en moins de 31'00'' sur 10km dont 2 en moins de 30'00'', la lutte s'annonçait serrée et la bataille rude... ce fût le cas et Adrien LE RICHOMME en a fait les frais !
De retour en compétition suite à sa mononucléose, Adrien n'est pas encore à 100%, même si son 29'55'' du week-end dernier pourrait faire penser le contraire à certains (son vrai niveau se situe à 29'30'') et forcément l'enchainement 10km / cross en une semaine, ça laisse des traces.
Attaqué de toute part par ses adversaires et certainement trop généreux dans l'effort pour répondre aux attaques, Adrien a sauté à l'entame du dernier tour.
Il termine 4ème de la course et se console avec le titre chez les espoirs, son 7ème titre consécutif !
Derrière, malgré une belle course, nos trois compères n'ont pas réussi à accrocher le bon wagon et sont restés en chasse patate trop longtemps derrière quatre Upaciens, Benoît JOURDAN, Romain BEAULIEU et Arnaud FERRAND terminent respectivement 12ème, 13ème et 15ème.
Parti assez vite, Tom GOUGEON termine 20ème mais il devrait être en capacité de gratter quelques places aux régionaux.
Très belle course de Naël FRADIN qui finit 25ème.
A la lutte pour le titre M0 pendant presque toute la course, Jean-François MINARD a su garder son avance pour l'emporter d'une seconde devant Tony MALHERE. Ils terminent respectivement 36ème (1er M0) et 37ème (2ème M0). Pour leur première saison au club, ils s'offrent tous les deux un joli podium.
Encore malade, David LORY passe tout près d'offrir un triplé au club en M0. Il termine 44ème et 4ème M0 à deux secondes de la troisième place.
On retrouve ensuite Kévin ERBELDING 66ème, Alexis PRIMAUX 71ème, Marc-Alban DECULTOT, qui a fait le départ pour la photo, 72ème et William REBUFFE 74ème !
Bravo à tous, le coach est fier de vous tous !!!
Comments