Ce week-end le groupe a pris la direction de La Chapelle sur Erdre (44) pour participer au cross National Presse Océan, une compétition à laquelle nous avons pris l'habitude de participer chaque année puisque le parcours est plaisant et la densité au rendez-vous.
Ce dimanche la météo était parfaite, pas de vent, pas de pluie et une température douce.
Tout les ingrédients étaient réunis pour que les performances soient au rendez-vous et en effet les athlètes ont répondu présent !
Silwan lance la journée de belle manière !
Je crois qu'on peut l'affirmer, Silwan a réalisé sa course référence, une gestion parfaite du début à la fin avec un départ prudent autour du TOP 20, une remontée progressive et un beau sprint final pour arracher une très belle 7ème place.
Ce résultat confirme sa belle progression et récompense sa détermination.
Notre petit benjamin s'est ensuite mué en un incroyable supporter pour le reste du groupe, galopant dans tous les sens pour encourager les copains et copines.
Une équipe Minimes filles très prometteuse !
Les minimes filles ont pris date pour la suite de la saison, Coline pour son premier cross FFA n'a pas eu peur suite à un départ compliqué de faire un effort important pour se replacer dans le groupe de tête, hélas le manque d'expérience et de patience lui a valu un mauvais dosage de son effort, elle l'a payé en milieu de course en craquant totalement avant de retrouver de l'energie pour revenir et terminer à une belle 12ème place.
Pour Otylia à l'inverse, le dosage a été excellent, la gestion de course parfaite, il manque juste encore un peu de travail sur le finish pour gratter quelques places, elle termine 10ème et confirme son beau début de saison.
Un jour sans pour Solène ! Elle qui a pour habitude d'être au coude à coude avec Otylia n'a pas réussi à suivre le rythme, ce n'est que partie remise. Malgré tout elle termine 22ème ce qui reste très honorable.
Superbe course pour Louane, parti très prudemment, certainement trop même, elle a passé sa course à remonter les filles une à une pour aller décrocher au terme d'un très joli sprint une encourageante 49ème place. Dans un contexte relevé, ce résultat est très bon et ne fait que confirmer sa très grosse progression !
Par équipe les filles terminent 4ème.
Cross court & Juniors Femmes : quelle course de Christine !
Parmi les grosses performances du jour, on retiendra bien évidemment la course de Christine. On avait repéré que ses départs souvent un peu trop rapide la pénalisait sur ses fins de course, cette fois-ci elle l'avait annoncée, elle souhaitait faire un départ prudent !
Parti autour de la 20ème place, elle remontait progressivement ses adversaire une à une et terminait par un sprint dévastateur qui lui permettait d'aller chercher une concurrente pourtant assez loin devant et de la dépasser dans les derniers mètres pour arracher une très belle et prometteuse 5ème place.
Dans la même course, belle performance de Camille qui est parti très prudemment mais qui comme Christine a fait une belle remontée. Fait très rare mais qui je l'espère deviendra une habitude, Camille nous a gratifié d'un très beau sprint final ! Elle termine 50ème de la course et 19ème Junior.
Stéphanie termine 58ème, le contraste entre les 100km parcourus à la Diagonale des fous et les 4km du cross court est assez frappant, mais quoi de mieux pour un moteur diesel que de travailler un peu sa vitesse ! Pas de départ tonitruant, pas de sprint dévastateur, mais une course régulière. C'était son premier cross de la saison, le rythme n'est pas encore là mais après quelques séances spécifique et quelques courses ça ira mieux.
Une place anecdotique pour Manon, victime des mêmes soucis qu'aux régionaux à Laval, elle a choisi de ne pas abandonner et d'aller au bout de la course, elle termine malgré tout 62ème et 23ème Junior, bien loin de sa valeur réelle.
Cross court Hommes : Belles courses de Maxence et Thierry !
Maxence fait une très belle course, malgré un départ certes prudent il a fait une belle remontée et même si il perd quelque place sur le final, il termine à une jolie 56ème place. Il nous reste désormais à travailler la vitesse pour une meilleure gestion du départ et pour éviter de perdre trop de places sur les fins de courses.
Thierry qui est Master 5 a fait le choix du cross court pour nous éviter un départ de Mayenne à 6h00 du matin... sur la ligne de départ il cherchait (selon ses termes) les autres "cheveux blancs"... par chance il en apercevait un ! Le seul et l'unique, il sympathisait avec lui, son adversaire lui avouait avoir 70 ans quand lui en a 10 de moins... les autres concurrents ayant tous moins de 40ans, ils avaient conscience qu'ils ne joueraient pas les premiers rôles et malgré tout, même s'il clôturait la course en terminant 73ème, Thierry était très loin d'être ridicule et c'était même une fierté pour moi de le voir prendre du plaisir sur la course et saluer ses supporters qui s'égosillaient pour lui donner la force de s'accrocher dans cette belle course. Nous sommes fier de notre master aux cheveux blancs !
La victoire par équipe pour les cadettes et de très belles places d'honneurs !
Même si elles nous cassent les oreilles dans les minibus, nos cadettes nous font plaisir sur chaque course en réalisant à chaque fois de belles performances.
Noélie, toujours généreuse dans ses efforts, a réalisé une très belle course, il manque encore un petit quelque chose pour la fin de course mais sa 8ème place est très encourageante !
Très belle performance également pour Ludivine, qui après avoir fait une grande partie de la course avec Noélie a lâché un peu de terrain sur la fin de course, elle termine 10ème et confirme également qu'elle a passé un cap important par rapport aux saisons passées !
Les filles permettent à l'équipe de s'imposer assez largement !
Justine quand à elle, elle a dû se résoudre à abandonner suite à un petit "vomi"... et oui, voilà ce qui arrive quand on mange à un horaire un peu trop proche de la course...
Le podium de l'équipe cadettes qui termine 1ère.
Première réussi pour Macéo chez les Cadets !
Macéo nous a gratifié d'une très belle course, un bon départ, une course régulière, même si ça n'a pas forcément été facile il prend une excellente 45ème place pour sa première course chez les cadets. En continuant de s'entraîner avec assiduité comme depuis quelques semaines, il ne fait pas de doute que Macéo va poursuivre sa belle progression.
Belles performance pour Adrien et Gabriel en Juniors !
On attendait impatiemment le duel entre Adrien et Alkhassane KAKE MAKANERA (A3 Tours), ce dernier ayant été handicapé par la perte d'une chaussure aux Championnats de France il avait terminé assez loin derrière Adrien mais on savait en réalité qu'il possède un niveau similaire au sien. Cette fois-ci le duel à bien eu lieu et malgré la générosité dans l'effort de Adrien, c'est Alkhassane qui parvenait à s'échapper en fin de course, malgré une réaction un peu tardive sur le sprint final, Adrien échouait pour 3 secondes derrière le jeune Guinéen. Il se contente malgré tout d'une très belle 2ème place et nous a offert un beau spectacle.
Gabriel après avoir débuté les cross avec le club sur les relais U20, s'alignait sur une distance nettement plus longue que ce qu'il a connu jusqu'à présent (6250m). Au terme d'une très belle course, régulière et d'un très beau sprint final, il termine 19ème et prouve qu'il faudra compter sur lui très rapidement pour de beaux résultats puisqu'il n'a démarré le demi-fond que depuis 3 mois !
Tom conclu la journée en beauté !
Porté par le groupe qui s'est époumoné comme jamais pour l'encourager sur les 10125m de la course des AS, Tom nous a offert une magnifique course. Lui qui n'est pas forcément un adepte des cross et qui est souvent plus à l'aise sur les pistes ou le bitume, a démontré qu'il pouvait aussi performer sur les cross quand il gère bien son départ. Parti dans le milieu du peloton, il n'a cessé de remonter des adversaires pendant toute la course et lui aussi a conclu sa course par un très gros sprint. Il termine sa course à plus de 17km/h de moyenne en 40ème position (8ème espoir).
(à noter dans cette course la magnifique 3ème place de Axel Gérard - EANM CA Evron)
Bravo à tous les athlètes du groupe.
Merci pour ces bons moments.
Quel plaisir de voir cette belle ambiance et cette belle solidarité.
Certains spectateurs ont perdus leurs tympans à cause de nos jeunes supporters qui ont donné de la voie pour encourager les athlètes du club.
Avec cette ambiance notre belle dynamique en cross ne peut que continuer !
Comments